Augmentation des seins

 

Indications :

  • Des seins trop petit ou absent par un défaut de développement de la glande mammaire, qu’elle soit constitutionnelle depuis la puberté, ou suite à une perte importante de poids.
  • Reconstruction de la poitrine à la suite d’un accident
  • Reconstruction de la poitrine à la suite d’une mastectomie (ablation complète des seins), ou tumeroctomie (ablation d’une tumeur au niveau du sein).
Des examens généraux sont demandés, une mammographie aussi s’il y a en a pas une de faire récemment. Pour une augmentation mammaire, nous écoutons le souhait de la patiente, mais nous intervenons pour lui donner des conseils concernant la forme, puis le volume du sein, dans un souci d’harmonie avec sa silhouette en général. La largeur, la hauteur et la profondeur des seins doivent être en parfaite harmonie avec le restant du corps. De toute manière, la taille de l’implant dépend de l’élasticité de la peau et la quantité de tissu mammaire.

L’intervention se fait sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de 24 heures.

Les cicatrices sont presque invisibles, situés sous les seins ou sous les aisselles.

Les implants sont constitués par une enveloppe souple en silicone, contenant du sérum physiologique, ce qui confère à l’implant une complète sécurité et innocuité, ou de la silicone. En fonction de la morphologie des seins, les implants sont insérés, soit en dessous et en arrière des glandes, soit en dessous et en arrière des muscles.

Les fils sont retirés vers le 10ème jour. les seins deviennent souples au bout de 3 semaines. Le résultat définitif apparaît au bout de 3 à 6 mois.

Les implants ont une durée de vie d’une dizaine d’année.

  • Douleurs pouvant disparaître au bout de la 3éme semaine. Seins tendus.
  • Rare diminution de la sensibilité des seins.
  • Infections rares, nécessitant le retrait de l’implant.
  • Ecchymoses.
  • Dans les années qui suivent un durcissement des seins ou une déformation, ou un déplacement de l’implant peuvent entraîner une nouvelle intervention.
  • Un dégonflement ou une rupture de l’implant est sans danger puisqu’il s’agit de solution saline (la silicone étant interdite en France).
Un pansement moulant est mis juste après l’intervention, et sera changé le lendemain. Il faut mettre un soutien gorge médical pendant 3 semaines (éviter les soutiens-gorge à armature métallique). Les seins s’assouplissent au bout de 3 semaines. Éviter le soleil pendant un mois. Aucune activité sportive pendant un mois. Attendre au moins 3 mois avant une grossesse
Prendre un rendez-vous