Gynécomastie

Cette intervention est prise en charge par la sécurité sociale.

Indications :

Gynécomastie gênante, sensible, ou à répercussion psychologique.

La gynécomastie est un développement excessif des seins chez l’homme. Elle peut être glandulaire et / ou graisseuse, d’un seul ou des deux côtés, symétriques ou non.

Le traitement chirurgical de la gynécomastie ne peut être envisagé qu’après avoir constaté un échec des traitements médicaux. Un endocrinologue fait un bilan médical complet du patient. Des traitements hormonaux ou un traitement direct de la cause sont prescrits. Ce n’est qu’en cas d’échec que la chirurgie devient la solution.

Il est conseillé de ne pas procéder à une chirurgie chez l’adolescent, avant de constater environ 2 ans d’évolution.

L’intervention se fait sous anesthésie générale ou locale, et dure 1 à 2 heures. L’hospitalisation dure 2 à 3jours.

La technique est différente selon les cas :

La gynécomastie est de nature graisseuse, on procède à une liposuccion classique.

La gynécomastie est glandulaire : on pratique une incision dont l’emplacement et la taille est fonction du volume de la glande et de l’élasticité de la peau qui l’entoure.

Hématome : cette complication peut nécessiter une nouvelle intervention sous anesthésie générale. Infection Nécrose de l’aréole. Hypertrophie de la cicatrice.
Les drains aspiratifs doivent être maintenus quelques jours après la sortie. Un vêtement compressif doit être porté pendant 2 ou 3 mois. La cicatrice évolue dans le temps et prend une forme définitive 6 mois environ après l’intervention.