Comblement des rides

 

Les rides sont des petits sillons qui se creusent dans la peau et qui sont dû au vieillissement cutané. Parfois elles apparaissent sur des visages jeunes mais très expressifs, ce sont les rides d’expression. Toutes les rides peut faire l’objet de comblement : Les pattes d’oie (rides du sourire), les rides du front, entre les deux sourcils, les rides péri orales, les sillons nasogéniens (du nez jusqu’au coin des lèvres), les plis d’amertume (contour de la bouche). Le choix du type de comblement est fait en fonction de la localisation et de la profondeur des rides.
L’action du botox vient de ses effets décontractant musculaires. La toxine fige les muscles, et les empêche de reproduire les rides d’expression.

La toxine botulique est un poison, utilisé en esthétique à une concentration fortement diluée. Ces injections doivent être faites dans un milieu exclusivement médical, pour assurer la compétence du praticien, et surtout la traçabilité du produit utilisé.

Le botox est surtout utilisé pour réduire les rides d’expression du haut du visage : pattes d’oie, rides inter-sourcillères, et les rides du front.

L’injection est faite dans le muscle. L’effet est visible environ 72h après. Une retouche pourrait être nécessaire 3 semaines plus tard. Nous conseillons de ne pas faire plus de deux injections par an la première année, puis une fois par an, les années suivantes.

Une légère tension au niveau de la zone injectée, ainsi qu’un léger bleu peuvent être observé pendant 3 jours.

Le botox est contre-indiqué en cas de grossesse, de traitement anticoagulant, ou anti-inflammatoire.

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans la structure de la peau, et lui confère sont hydratation et son élasticité. Il se présente sous forme de gel transparent. Une fois dans le derme, il va contenir les molécules d’eau et va « regonfler » la peau de l’intérieur.

Grâce à une aiguille très fine, le produit est injecté dans la zone à traiter. L’acte n’est très pas douloureux, mais pour le confort du patient, on peut pratiquer une anesthésie locale. Le plus souvent on utilise une crème anesthésiante.

Des gonflements et des rougeurs apparaissent après l’injection, mais peuvent être camouflés par une crème teintée.

On ne conseille pas plus de 2 à 3 séances par an.

Lipofilling ou injection de graisse

Indications :

Visage fatigué, ou correction d’un stéréotype. Comblement des rides et des sillons du visage. Rehausser les pommettes, donner du volume à des lèvres fines. Les joues et les tempes creuses. Irrégularités du corps (creux d’une fesse, d’un mollet, cicatrices,..).
Le lipofilling peut être un complément très efficace d’un lifting.
Le lipofilling peut aussi servir à corriger des irrégularités suite à une lipoaspiration.

 

Il s’agit d’une autogreffe de graisse. La graisse est ponctionnée sous anesthésie locale, de votre propre corps, d’une zone à forte masse graisseuse, comme les cuisses, les fesses, ou l’abdomen. La graisse est prélevée avec une canule de 3mm de diamètre. Ensuite la graisse est purifiée et puis réinjectée dans la zone à combler. On met autant de graisses qu’il faut pour combler des rides plus ou moins profonds. En pratique on transplante une grande quantité de graisses au départ, car une partie de cette graisse se résorbe naturellement. C’est pour cette raison que l’effet définitif est visible que quelques semaines plus tard. Dans certains cas on a besoin de faire des retouches quelques mois plus tard à cause du fort taux de résorption de la graisse. On sait aujourd’hui que la graisse transplantée s’accompagne d’une synthèse locale de collagène, ce qui ne peut qu’améliorer les résultats. L’intervention dure 1 à 2 heures, en fonction de la surface à traiter.
Les résultats dépendent de plusieurs facteurs, dont l’âge du patient, de la zone traitée, du degré de purification de la graisse prélevée. Selon les cas, la correction apportée diminue de 30 à 50 % dans les mois qui suivent. C’est pour cette raison qu’on a besoin de refaire une 2ème, même une 3ème injection quelques mois plus tard. On finit par voir un résultat stable et durable.
Contrairement à l’injection de collagène, qui peut entraîner, même rarement des risques d’inflammation et de granulomes, le lipofilling est une technique naturelle, puisque la graisse injectée est votre propre graisse, ce qui enlève le risque de rejet ou de réactions allergiques. Cette technique ne nécessite pas des examens particuliers, ni de préparations particulières. Le séjour en clinique ne dure que quelques heures. On peut observer un œdème si léger que la plupart des patients reprennent très vite leurs activités normales. On ne peut utiliser cette technique que pour combler de petits volumes, sinon pour des volumes plus importants, cette technique peut s’avérer coûteuse, mais surtout avec des résultats peu durables.

 

Prendre rendez-vous